• Asso Plaine Abbaye

Sortie Cueillette de salades sauvages dans la Plaine le 22 février 2020

Mis à jour : juil. 27



Affiche du la sortie Cueillette


Compte rendu de la cueillette des salades


Par une matinée lumineuse et sans vent nous étions 17 réunis autour de Magali Amir pour cette promenade-cueillette et surtout découverte de multiples plantes sauvages susceptibles de composer des salades, mais aussi d'être cuisinées ou même utilisées pour des décoction, infusions ou pansements agissant comme stimulants pour la reconstitution de la peau ou des os.

Chacune de ces plantes sauvages a des vertus spécifiques et bénéfiques. Les unes sont à consommer sans restriction, d'autres avec modération.

Parce que sauvages, elles sont d'essences riches et non pas diluées comme les produits issus de nos cultures actuelles. Ainsi, elles donnent un véritable coup de fouet à nos organismes.

Au cours de notre petit itinéraire parmi les plantes sauvages voici les quelques plantes que nous avons observées : la fleur du prunier, de l'orme aux branches en arêtes et du frêne sauvages ; le pissenlit diurétique (comme son nom commun l'indique) dont les fleurs du capitule sont à disséminer sur une salade et dont les feuilles peuvent être utilisées crues ou cuites. Même les boutons peuvent être conservés comme les câpres !

Dans le pissenlit comme dans le cochon, tout est bon !!!

Ce fut aussi le tour de plantes aussi variées que le romarin, le gaillet gratteron, le trèfle, la consoude (aide à souder les os et les tendons), la cressonnette, l'épinard sauvage, la violette aux racines émétiques dont les fleurs superbes peuvent être jetées pêle-mêle sur une salade ou cristallisées et encore le calendula dulcifiant.

Nous avons rencontré le poireau sauvage, la picride à feuille de vipérine à faire cuire avec des pommes de terre, la bourrache dont la fleur a un goût d'huitre, la crépide, le plantain, la mauve mucilagineuse et adoucissante en tisane, la petite pimprenelle, le lamier….

Magali Amir n'a jamais manqué de nous prodiguer ses leçons de cueillette : veiller à ne pas perturber la plante pour ne pas empêcher sa repousse et préserver sa conservation au sol.

Toutes ces découvertes pour les uns, révisions pour les autres, assorties de recettes alléchantes, nous ont donné faim…

Nous avons alors cheminé par un soleil resplendissant vers le jardin Pampaligousto tout en continuant à observer avec une loupe le pistil d'une fleur, les nervures d'une feuille ou encore la tige d'un arbrisseau.

Notre joyeuse bande s'est attablée autour d'une tarte aux champignons de Sigrun, une magnifique et très gustative salade artistiquement composée de 14 plantes différentes cueillies la veille, spécialement pour nous par Magali Amir.

Ce furent des délices culinaires très simplement assaisonnés, partagés en parfaite convivialité en rompant un pain bio apporté par l'un des convives, comme le vin rouge avec lequel nous avons trinqué à la santé de tous et à la prospérité de notre association "Vivre la Plaine de l'Abbaye".

Contents et satisfaits nous nous sommes quittés gardant en mémoire le SMS d'encouragements de Valérie Guillemot, la Présidente, qui ne pouvait se joindre à nous.

Monique BOUT

Photos de la sortie et de la tablée –> de Sigrun

Photos de la salade –> Monique


La sortie



La dégustation de la salade, animée et joyeuse

















©2019

Mas de Bourbon
165, chemin de Bourbon
30400 – Villeneuve lez Avignon


Tél. 06 63 77 99 35