• Asso Plaine Abbaye

Sortie ornithologique le 5 avril 2020 : Une matinée en cheminant avec Bruno Grenier

Mis à jour : avr. 22

En raison des problèmes sanitaires cette sortie est reportée

La Plaine de l'Abbaye riche en oiseaux et en diversités

S'il est peut-être un peu tôt pour un dimanche matin, c'est que l'heure est justement propice à l'observation et à l'écoute des oiseaux. Ils sont nombreux et très variés dans la plaine, et même très différents selon que nous parcourrons des étendues cultivés ou des bosquets naturels, des zones sèches ou les rives du contre-canal plus humides et arborées.

Cette période de début de printemps est très favorable à l’observation des oiseaux car les feuilles sont encore rares ; elle permet de les voir plus facilement d’autant qu’ils sont très actifs, mobiles et même bavards à cette saison, le matin : les sédentaires chantent tous, marquent donc leur territoire et les couples se forment. Les estivants commencent à arriver et des migrateurs passent encore.

A nous de les écouter sans leur faire concurrence…

Au fil de la balade, Bruno Grenier nous arrête, là pour identifier le faucon crécerelle à son vol, ici, pour apprécier le manège d'un rouge gorge chantant à tue-tête, là encore les va-et-vient d'une mésange charbonnière préparant son nid, et même observer un martin-pêcheur plongeant dans le contre-canal. Il s'agit aussi de différencier les chants ou cris des uns et des autres en les qualifiant par leur nuance sonore : dynamisme, mélodie, ton, etc. Il s’agit comme chaque année de s’exercer à bien distinguer le chant du pinson de celui de la fauvette à tête noire, à découvrir celui du troglodyte ou celui de la bouscarle de Cetti.

A vos jumelles !

©2019

Mas de Bourbon
165, chemin de Bourbon
30400 – Villeneuve lez Avignon


Tél. 06 63 77 99 35