top of page

Retour sur la sortie ornithologique du samedi 26 avril

Dernière mise à jour : il y a 1 jour

Deux fois reportée en raison d’une météo défavorable, la traditionnelle sortie ornithologique a enfin eu lieu le samedi 26 avril à 7h, seconde année pour un horaire si matinal, cela devient une habitude ! Toutefois, les participants étaient au rendez-vous, ainsi que le beau temps !

Douze personnes se sont réunies autour de Bruno Grenier, membre du COGard (Centre Ornithologique du Gard), qui anime gracieusement des sorties ornithologiques depuis plus de dix ans pour Vivre la Plaine de l'Abbaye. Le succès grandissant de ces sorties montre qu'un public toujours plus large a envie de découvrir les oiseaux. Et comme le bouche-à-oreille fonctionne bien, nous pouvons sans aucun doute attribuer également cet intérêt à la qualité de la prestation.

En cette matinée parfaite, sans vent et avec du soleil, déjà à la fin du mois d’avril, nous avons pu découvrir quelques oiseaux visiteurs d’été, présents seulement au printemps et en été.

 

ENTENDUS :


·         Le rossignol philomèle largement dominant,  arrivé d’Afrique de l’ouest au début du mois. Ce bel oiseau est invisible mais si sonore. Son chant est très varié avec beaucoup de coups de gosier. Si on a la chance de le voir, il ressemble comme deux gouttes d’eau à un rougegorge sans rouge, juste plus grand avec une queue rousse.



·         De nombreuses fauvettes à tête noire surtout en zone forestière se font remarquer. Au printemps, l’exercice est de distinguer son chant de celui du rougegorge : son babil est aussi mélodieux et fluide mais il est en revanche rapide et dynamique (on dirait qu’elle chante en majeur ?) C'est un migrateur partiel, les hivernantes sont reparties, les sédentaires sont néanmoins très nombreuses. Elles mangent des fruits (frugivore), comme les baies bleutées du lierre en hiver.



·         Plusieurs merles noirs se sont signalés par leur beau chant mélodieux et d’un ton proche du sifflet que nous pouvons émettre nous-même, plus grave que celui de la majorité des oiseaux.

·         De nombreux rougegorges se sont fait entendre dans la zone forestière près du contre-canal. Les hivernants d’Europe du nord et de l’est sont repartis fin mars, il reste nos sédentaires présents seulement où il y a de l’ombre et de l’humidité. Leur chant est mélodieux et mélancolique, en accords mineurs.

·         Un bruant zizi : chant très caractéristique constitué d’une répétition accélérée, on appelle cela un trille (non signalé au groupe).

·         3 bouscarles de Cetti, fauvette des marais typique des bords de cours d’eau se sont fait entendre. On ne la voit jamais ou presque, seul son chant explosif la fait remarquer.



·         Pas de pics, ils doivent tous être en train de couver.

·        Deux fois, nous avons entendu le chant très fin du  grimpereau des jardins, petit oiseau grimpeur qui monte les troncs et branches à la recherche d’insectes xylophages (non signalé au groupe).

·         La fauvette mélanocéphale, typiquement méditerranéenne à ne pas confondre avec la fauvette à tête noire. Très sédentaire, on la trouve dans les garrigues et les jardins. Nous avons entendu son chant très « râpeux ».


·         Un pinson des arbres cousin proche des fringilles mais forestier.



VUS :

·     Un seul grand cormoran en vol, la grande majorité est retournée vers le nord de l’Europe,

·         un héron cendré en vol,

·         Pas d’aigrette garzette cette année

·         Deux guêpiers d’Europe tôt le matin en vol migratoire,

·         Des huppes fasciées vues et entendues, magnifiques oiseaux zébrés noir et blanc

·         Plusieurs cisticoles des joncs, petite fauvette toute rayée caractéristique des friches et champs de céréales. Elle chante tout en volant : « tsip tsip tsip ».

·         Un goéland leucophée en vol. Il y en a toujours de passage le long du Rhône.

·       Deux faucons crécerelles en vol. Il doit y avoir tout au plus deux couples dans la Plaine.



·         Deux buses variables cherchant une ascendance thermique,



·         Deux milans noirs en vol

 


·         Une seule hirondelle de fenêtre en vol,

·         Plusieurs hirondelles rustiques rasant le sol

·         Quelques martinets noirs hauts dans le ciel,

·         Des mésanges charbonnières avec son chant très simple « tuti, tuti, tuti » et quelques mésanges bleues,

·         Une famille de mésanges à longue queue avec des très jeunes oiseaux, reproduction déjà couronnée de succès,

·         Les fringilles caractéristiques de la Plaine : chardonnerets, verdiers et serins cinis,















·         Les habituels corvidés, corneilles noires, pies bavardes et choucas des tours, mais aussi quelques corbeaux freux

·         De mêmes des columbidés, tourterelles turques et surtout de nombreux pigeons ramiers,



·         Les incontournables étourneaux sansonnets, de loin l’espèce la plus commune d’oiseau, actuellement en travail d’installation des nids et de premières couvaisons dans les arbres,

·         Et bien sûr, quelques moineaux domestiques

 

Au total, 35 espèces

Bruno Grenier

 


1 commentaire


odile.sienne
il y a 2 jours

Merci pour ce compte-rendu de cette magnifique sortie avec Bruno Grenier tellement intéressant à écouter. Les oiseaux étaient au rendez vous et le soleil aussi.

Modifié
J'aime
bottom of page