Compte-rendu de la sortie botanique du 29 novembre
- Asso Plaine Abbaye

- 15 déc. 2025
- 8 min de lecture
Voici un compte rendu de notre balade autour des plantes dans la plaine de l’abbaye le 29 novembre dernier. Cette sortie nous a permis de (re)découvrir la beauté de la Plaine en cette saison où le froid nous glace mais les couleurs incroyables de la Provence nous régalent… Comment ne pas évoquer la phrase de Jacques-Yves Cousteau qui nous rappelle qu’on aime ce qui nous a émerveillés, et on protège ce qu’on aime et ce qu’on connaît… Voici les plantes principales que nous avons rencontrées avec succinctement leurs utilisations en phytothérapie et en cuisine !
Il n’y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements, dit le proverbe… C’est parti pour s’émerveiller ensemble devant les beautés de la Plaine…

Le sublime plantain qui nous soigne, nous cicatrise, apaise nos bronches, nous régale en pesto par exemple, et réveille nos nostalgies enfantines et ludiques !
Recette du pesto de plantain Ingrédients pour un petit pot : 2 belles poignées généreuses de plantain 1 gousse d’ail 30 g de graines (amandes, noisettes, noix, graines de tournesol, pignons, au choix !) 30 g de fromage à pâte dure (ou de levure maltée pour les vegans) 6 cuillères à soupe d’huile d’olive Sel et poivre, éventuellement un jus de citron On mixe au mixeur ou au mortier, et on se régale ! Sur du pain, avec des légumes, des pâtes, un riz, des légumes, en dip, en marinade pour des légumes grillés ou du poisson, tout est permis ! Et on conserve au frigo 5 jours avec un filet d’huile d’olive sur le dessus pour éviter l’oxydation, ou 3 mois au congélo (astuce : dans un bac à glaçons pour des portions pratiques)
Le frêne : son bois est utilisé par les charrons et aujourd’hui encore en ébénisterie. Son feuillage sert de fourrage dans l'élevage. En phytothérapie, on l’utilise contre l’hypertension, pour les problèmes cardiovasculaires, il est dépuratif, diurétique, anti inflammatoire et son écorce est fébrifuge… et il accueille les oiseaux insectes, écureuils… Sans compter que dans les légendes nordiques, Yggdrasil le frêne est celui qui soutient le monde !
Voici la recette de la frênette, “Champagne de la Forêt”, “Elixir des Centenaires” ou “cidre de frêne”, boisson alcoolisée (souvent entre 1 et 4 degrés) à base de frênes, qui se prépare selon une recette presque inchangée depuis des siècles. Son succès vient également de ses vertus drainantes qui en font une boisson détox, capable de concurrencer le traditionnel jus de bouleau. Prendre 1kg de feuilles sèches préalablement découpées. Dans un grand récipient, verser 10 litres d’eau bouillante. Ajouter 3 kg de sucre. Selon le degré d'alcool souhaité, cette quantité peut être réduite. Recouvrir le récipient d’un linge propre et laisser macérer pendant 24 heures. Passé ce délai, chacun est libre d'ajouter les fruits de son choix (environ un kilo) pour imprimer au breuvage son identité propre : pommes, poires, prunes ou sureau pour conserver le caractère “forestier” de la recette. Brasser l'ensemble puis laisser fermenter cinq à six jours à température ambiante. Une fois filtré, le breuvage peut être mis en bouteille à ouverture mécanique, type limonade. Veillez à laisser un peu d'espace vide au sommet pour contenir la fermentation qui se poursuit. Après deux semaines d'attente dans un endroit frais et sombre, votre boisson détox est prête. Elle se conserve ensuite au frais pendant plusieurs mois.
Le trèfle, grand engrais vert, si humble, si modeste, délicieux en salade, est également mellifère… Avec le trèfle, chacune des parties est comestible. La fleur, bourrée de nectar, est un bonbon au naturel. Qui n’a pas suçoter des pistils de trèfle en balade ? Les graines, nid à vitamines, peuvent-être moulues pour en faire une farine. Et les feuilles, à la saveur douce et agréable, se mangent crues ou cuites sans souci. Petit bonus, et non des moindres, le trèfle est particulièrement riche en protéines (une des raisons pour laquelle il est tant utilisé dans l’élevage des ruminants). Les fleurs peuvent être utilisées pour décorer des plats, des frites, des beignets, apportent une touche sucrée et parfumée, viennent casser la sensation de gras. Le trèfle est également reconnu pour ses vertus diurétiques, sédatives et antitussives. Que de talents ! Il est également une grande plante fourragère, et bien sûr, si on en trouve un à quatre feuilles, il devient en plus un porte-bonheur puissant ! Tout pour plaire, ce trèfle ! L’Irlande ne s’y est pas trompée…
Le lierre grimpant, jolie liane qui nous sert de déco sur nos tables de fête, et qui nous soigne en usage interne pour de multiples maux, dont les bronchites, trachéites, laryngites, et en usage externe contre la cellulite, les rhumatismes, en décoction, teinture, cataplasme, liniment… Mais le lierre nous lave le linge, pas uniquement en famille !
Pour faire de la lessive au lierre, suivez ces étapes : 1- Cueillir 50 feuilles de lierre et les laver. 2- Couper les feuilles en morceaux pour libérer la saponine, agent naturel nettoyant. 3- Mettre à chauffer avec un litre d’eau et laisser bouillir pendant un quart d’heure. 4- Laisser infuser un jour entier. 5- Filtrer et transférer dans une bouteille en verre étiquetée (pour éviter les confusions) Cette recette est simple et écologique, parfaite pour une lessive zéro déchet ! Vous pouvez vous en servir comme une lessive habituelle, et au gré de vos envies rajouter quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix (lavande, menthe, sapin, orange, citron…) dans le tiroir à lessive.
La ronce : elle est consommée depuis la Préhistoire pour ses nombreuses vertus pour le corps humain. Ses propriétés anti-inflammatoires et leur impact bénéfique sur le métabolisme osseux et les problèmes cutanés font de cette plante un véritable allié pour la santé. Les tiges, lorsqu'elles étaient fendues en long, étaient utilisées pour fabriquer des paillassons et des cercles de tonneaux. De plus, le bois des arceaux était employé dans l'artisanat de la vannerie et comme source de chauffage pour les fours. Les jeunes pousses de Ronce sont connues pour leur impact bénéfique sur le métabolisme osseux. De plus, ces jeunes pousses favorisent la fixation du calcium dans les tissus osseux. Elles sont également recommandées en cas d'arthrose. L’extrait de Ronce et les feuilles de Ronce ont des propriétés diurétiques. De plus, la Ronce est utilisée pour traiter les infections de la gorge et de la bouche ainsi que des muqueuses des voies digestives grâce à ses propriétés antibactériennes. La Ronce est également un tonique veineux et capillaire conseillé pour lutter contre l’insuffisance veineuse, pour traiter les hémorroïdes et contre les troubles des règles et de la ménopause. Que de trésors ! Et on n’a pas encore évoqué les délices de ses fruits ! Les mûres ont régalé des générations d’humains depuis la préhistoire, en confiture, gelées, tartes, smoothies, mais également avec des viandes ! Les jeunes pousses sont un régal en salade. Les bourgeons deviennent des sirops délicieux et même les racines comestibles… Et en plus, la ronce oxygène le sol sur lequel elle pousse et abrite et protège les petits animaux qui trouvent refuge dans son étreinte. Ronce power !
Aubépine, la plante du cœur… Ses indications sont les palpitations, les douleurs cardiaques, les arythmies, mais aussi les peines de cœur brisé et les insomnies. En infusion de fleurs et boutons, mais aussi de baies, en teinture, en extrait fluide, on en fait même un vin! Quelle belle surprise en automne de croiser ses belles baies rouges… Cadeau de la nature… Les cénelles sont comestibles et riches en vitamine C. On les utilise en gelée, compote, confiture, et peuvent être conservées au congélo pour des utilisations ultérieures. Elles peuvent même être torréfiées et remplacer avec originalité le café. Ses baies simples et généreuses sont un trésor insoupçonné qui mérite d’être redécouvert.
Chardons de la Plaine : ils furent utilisés pour carder la laine et obtenir un tissu soyeux et de grande qualité. L’invitation est lancée, allons visiter le musée à l’Isle sur Sorgue, la Filaventure Brun de Vian-Tiran pour apprendre comment l’humain a utilisé les épines de chardon pour transformer la laine d’animaux en vêtement.
Cornouiller sanguin : ses feuilles et feuilles sont comestibles, et on utilise le macérât de ses bourgeons en phytothérapie.
Laurier noble, qui parfume nos plats et dont l’huile essentielle dope notre confiance en nous! Mais ce sont ses propriétés médicinales sur notre digestion et notre appareil respiratoire qui le rendent encore plus précieux. Nous nous posions la question, le laurier sauce frais était il toxique ? Eh bien la réponse est non, le Laurier Sauce n’est ni toxique, ni dangereux pour la santé. Au contraire, avec ses nombreuses propriétés bienfaisantes, il représente un atout pour notre santé. En fait, les substances toxiques qu’il contient ne sont pas en assez grande quantité pour représenter un danger lors d’une consommation normale. Continuons à consommer du Laurier Sauce afin de tirer parti de ses bienfaits, sans en manger des kilos, afin que ses propriétés toxiques ne prennent pas le dessus.
Vergerette de sumatra ou du canada : on a expérimenté le goût de poivron rouge et de poivre de ses feuilles, parfaites pour relever une salade ou bien en gratin !
Arbousiers : quelle grande joie que de découvrir cette belle déco d’automne, les fruits rouges, comme autant de petites fraises, venant casser les tons nébuleux des premiers frimas… Et quelle beauté que son feuillage persistant, comme vernis ! La saveur sucrée et légèrement acidulée des arbouses est un délice dans de multiples recettes ! Liqueurs, gelées, confitures, tartes, smoothies, salades de fruits, elles accompagnent avec brio les champignons, la polenta, le gibier, le poisson…. Mais loin d’être uniquement délicieux, l’arbousier est également utilisé en phytothérapie : l'écorce est diurétique, les racines combattent l'hypertension et les états inflammatoires, les feuilles et les fruits sont astringents et luttent contre les diarrhées et les dysenteries. Utilisé depuis des siècles dans la région méditerranéenne, il était appelé en Grèce antique “l'arbre de l'immortalité”. Pas mal, pour un arbre aujourd’hui méconnu !
Salsepareille : la plante des Schtroumpfs ! Avec sa belle forme de cœur, elle nous a attiré l’œil, et à raison : dépurative, anti inflammatoire, diurétique, elle renforce notre immunité, en décoction de ses racines. Ses racines et les jeunes pousses de ses feuilles sont comestibles, mais soyons vigilants car ses baies sont toxiques.
Nous avons évoqué l’importance des haies : pour les oiseaux insectes et autres animaux, les haies représentent des couloirs écologiques pour qu’ils circulent et vivent ! C’est un enjeu majeur pour la biodiversité (si vraiment il faut mettre une clôture, privilégier les grosses mailles ou des passages pour laisser traverser les animaux)
Fragon petit houx : Quel bel avant goût de la période de Noël ! C’est un bonheur d’admirer ses couleurs, ses formes découpées… Ses composés sont actifs sur le système veineux (veines et capillaires). Il peut être employé pour traiter les varices, les jambes lourdes, les hémorroïdes, les séquelles de phlébites, la coloration de la peau telles que la couperose du visage. Grâce à ses vertus diurétiques, le fragon facilite l’élimination de l’acide urique. Son pouvoir diurétique est aussi utile pour les problèmes d’œdèmes, les règles douloureuses, le syndrome prémenstruel et la cellulite. Rien que ça ! Et n’est ce pas la plus belle des déco ? Bien sûr, la cueillette se fera avec parcimonie…
Nous ne pouvons laisser passer la jolie rencontre que nous avons faite avec un beau gros nid de pie, ni passer sous silence la joie éprouvée à se promener dans des paysages aussi divers que les sous bois frais, la ripisylve exubérante, les anecdotes émouvantes du chemin de l’avion et son pilote anglais, les grands champs cultivés, les points de vue extraordinaires sur le Fort Saint André et les jardins enchantés… Il a fait un temps magnifique, les échanges ont été interactifs et passionnants, merci à toutes et à tous !
Merci à Mireille de nous avoir permis de découvrir les Jardins partagés de la Plaine, et un grand merci à Marie Anne pour ses belles photos !

Luz AMSELLE Conseillère en phytothérapie Tél. : 06 69 05 22 08


Commentaires