top of page

Synthèse de la Fresque de la biodiversité du dimanche 28 avril

Dernière mise à jour : 23 mai






Dimanche 28 avril, de 14h à 17h, s'est tenue à Villeneuve-lez-Avignon une Fresque de la biodiversité organisée par l'association Vivre la Plaine de l'Abbaye. 

 

Cet atelier ludique et collaboratif a pour objectif de sensibiliser aux enjeux relatifs à la biodiversité.

Durant trois heures, les treize participants ont (re)découvert ensemble les notions de biodiversité, d'écosystème, ainsi que les causes et les conséquences de l'érosion de la biodiversité. 

 

L'atelier a été conçu par l'association Fresque de la biodiversité, en prenant modèle sur la Fresque du Climat de Cédric Rigenbach. 

Les notions scientifiques sont matérialisées sous la forme de cartes cartonnées, que les participants agencent et valorisent sur une fresque, dans une dynamique d'intelligence collective. 

Le contenu est issu des rapports de l'IPBES : plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques. 

 

Après avoir créé et illustré leurs fresques (cf. photos d'illustration), les participants ont terminé l'atelier par un temps de réflexion sur les leviers d'action individuels et collectifs en faveur de la biodiversité. Des initiatives ont été proposées notamment pour organiser des rencontres inter-associatives à Villeneuve-lez-Avignon sur le thème "biodiversité". 

Celles-ci pourraient s'organiser en lien avec le Jardin El Manantial. Il serait également intéressant de prendre contact avec l'équipe chargée de l'Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) en cours, auquel Villeneuve-lez-Avignon prend part depuis 2022 en tant que commune pilote (projet porté par le Grand Avignon et soutenu financièrement par l'Office Français de la Biodiversité). 

 

L'atelier, ouvert au grand public, a permis de récolter 65 euros pour soutenir les associations Vivre la Plaine de l'Abbaye et Fresque de la biodiversité.

Initialement prévu au Jardin El Manantial, partenaire de Vivre la Plaine de l'Abbaye, il a finalement eu lieu à la salle Fernand Martin, mise gracieusement à disposition par la Mairie de Villeneuve, en raison du mauvais temps.

Il a été animé bénévolement par Mathilde Bellande, villeneuvoise, animatrice de Fresques Biodiversité et Climat, et chargée de coordination au sein de l'association ECO-Lab' Environnement.

 

Mathilde Bellande



 

Contacts pour plus d'informations : 

- Pascale Crepet, secrétaire de l'association Vivre la Plaine de l'Abbaye : pascale.crepet30@gmail.com

 

- Mathilde Bellande, animatrice de l'atelier Fresque de la biodiversité : mathilde.bellande@gmail.com

 

 

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fresque de la biodiversité Dimanche 28 avril

L'association Vivre la Plaine de l'Abbaye vous propose un atelier "Fresque de la biodiversité", dimanche 28 avril de 14h à 17h, au jardin El Manantial, partenaire de notre association. Description de

Comments


bottom of page