• Asso Plaine Abbaye

PIQUE-NIQUE ORGANISÉ PAR LE JARDIN EL MANANTIAL

Le dimanche 4 juillet à 18h, une cinquantaine de personnes étaient présentes au pique-nique de l'association El Manantial sur le terrain du jardin dans la Plaine de l'Abbaye. Cette première manifestation avait pour objectif de réunir les adhérents de l'Association et de faire découvrir ce beau projet aux personnes qui ne le connaissaient pas encore.

Forte de dix ans d'expérience en permaculture, Sigrun Reineking, adhérente et ancien membre du CA de l'association Vivre la Plaine de l'Abbaye, figure parmi les fondateurs du projet.


Le Jardin El Manantial de la Plaine de L’Abbaye à Villeneuve-lès-Avignon


Un jardin qui veut se construire en communauté et devenir durable.


Le jardin prévoit la production maraîchère et de fruits du verger, une forêt gourmande, et des petits élevages d’animaux, en mode biologique et permaculturel, de manière à établir des systèmes de production alimentaire solidaire, de proximité, sain et durable, soutenus par la communauté.

La parcelle est actuellement en friche, sans service d’eau ni d’électricité. Il existe un cabanon en ruine qu’il faut reconstruire.

Cela va prendre du travail et du temps pour mettre en place le beau jardin de nos rêves. C’est un grand défi, et une très belle aventure.




Les priorités pour l’année 2021

L’eau

Mettre en état de fonctionnement le forage existant et établir un réseau d’arrosage.

L’électricité

Requise pour la pompe.

La mare

Elle joue un rôle important pour l’écologie du jardin et implique un déplacement important de terre qu’il convient de réaliser en avance.

Protection des vents

La plantation des haies et l’installation de brises vents.

Reconstruction du cabanon et de la serre

Essentielle pour l’entrepôt des outils et la protection de la pompe.

Clôture périmétrale de protection


Pour toute information complémentaire ou pour soutenir le projet, envoyer un courriel à

jardinelmanantial30400@gmail.com


1 vue0 commentaire