top of page

Petit aperçu de la sortie botanique du samedi 23 mars 2024


L'aubépine, avec ses fleurs et ses fruits


La sortie a réuni une vingtaine de participants sous un soleil radieux. 

 

La balade nous permet d'identifier, de mieux connaître ces végétaux dont nous ignorons bien souvent les noms, et surtout leurs vertus médicinales et leur intérêt gustatif.

 

Bourgeons, pétales, sommités fleuries, feuilles, racines... Bien des façons de se soigner ou se nourrir grâce à ces "sauvages" ! 

 

La flore de la Plaine de l'abbaye est très riche, et l'éventail de ce que nous découvrons grâce à l'immense savoir de Françoise Kunstmann nous amène à jeter un regard nouveau sur notre environnement ! 


A côté des "classiques" : ail sauvage, aubépine, bourrache (fabrication d’huile de beauté), coquelicot, fenouil, mauve, pâquerette, ronce à mûres, trèfle, orties (jaunes ou noires), rumex ou oseille sauvage, pissenlits (reconnaissable à sa fleur sur une seule tige), nombril de Vénus (on remplit les feuilles crues par exemple de tapenade) …

Les pâquerettes ont des vertus analgésiques. On peut les ajouter aux potages.

On peut faire du vin de pissenlit en faisant macérer les feuilles dans de l’eau et du sucre, des capres en mettant les boutons dans du vinaigre.

 

Des moins connues (ou pas du tout !) : consoude, fumeterre, gaillet-gratteron (plante qui s’accroche), garance, lamier rouge, lampsane, moutarde jaune (engrais vert), oxalis (trèfle), lamier rouge, vesce, laiteron (maraîcher et rude) …

 Françoise et une fleur de pissenlit

Immense trésor nourricier et médicinal ! 

 

Sans oublier les ressources des arbres : arbre de Judée (sa fleur est un anticoagulant) frêne, laurier-sauce, micocoulier, orme, sureau, sorbier, cognassier, tilleul (capres avec ses boutons, risque de confondre les feuilles avec celles du noisetier), ailante (invasif et à détruire) ...

On cueille les jeunes pousses du frêne jusqu’en juin. On en fait des tisanes ou on les ajoute aux salades.

 

Le parcours s'est terminé dans le beau jardin "El Manantial"... 

La Nature ne finira jamais de nous émerveiller.

 

 

Annie, Monique, Maryse, Pascale

 

 

Comments


bottom of page