top of page

Journée des Oiseaux

Dimanche 2 octobre


LE MATIN, DE 9H À MIDI

Balade ornithologique animée par Bruno Grenier

S'il est peut-être un peu tôt pour un dimanche matin, c'est que l'heure est justement propice à l'observation et à l'écoute des oiseaux. Ils sont nombreux et très variés dans la Plaine, et même très différents selon que nous parcourrons des étendues cultivés ou des bosquets naturels, des zones sèches ou les rives du contre-canal plus humides et arborées.

Au fil de la balade, Bruno Grenier nous arrête, là pour identifier le faucon crécerelle à son vol, ici, pour apprécier le manège d'un rossignol chantant à tue-tête, là encore les va-et-vient d'une mésange charbonnière préparant son nid, et même observer un martin-pêcheur plongeant dans le contre-canal. Il s'agit aussi de différencier les chants ou cris des uns et des autres en les qualifiant par leur nuance sonore : dynamisme, mélodie, ton, etc. Il s’agit comme chaque année de s’exercer à bien distinguer le chant du rouge-gorge de celui de la fauvette à tête noire, à découvrir celui du troglodyte ou celui de la bouscarle de Cetti.

A vos jumelles !

RV : Parking de la Laune


L'APRÈS-MIDI, DE 14H 30 À 16H 30, conférence animée par Guillemette de Grissac et Bruno Grenier dans les Jardins partagés (refuge LPO)

Intitulée "Où sont les oiseaux", cette causerie abordera les oiseaux de la Plaine de l'Abbaye en général et ceux des Jardins Partagés en particulier. Il sera évoqué les évolutions saisonnières normales, les migrations ainsi que les inquiétudes quant à la biodiversité.

Avec supports visuels et lecture de poèmes.


Avec le concours des Jardins Partagés


POUR LES PARTICIPANTS QUI LE SOUHAITENT, POSSIBILITÉ DE PIQUE-NIQUER DANS LES JARDINS PARTAGÉS ENTRE LES DEUX MANIFESTATIONS


4 € la journée, gratuit pour les enfants – 10 ans et les adhérents de Vivre la Plaine de l'Abbaye et des Jardins partagés

Nombre de places limité

Inscriptions obligatoires : 06 63 77 99 35 ou vivrelaplainedelabbaye@gmail.com


135 vues0 commentaire

Comments


bottom of page