top of page

ATTENTION ! Balade ornithologique reportée au dimanche 30 avril

Dernière mise à jour : 13 avr. 2023


En raison des prévisions météo défavorables (fort mistral), balade reportée au dimanche 30 avril


RV à 9h au Parking de la Laune Durée du parcours environ 3 heures Tarifs : 4 € pour les non adhérents Gratuit pour les adhérents et les enfants – 10 ans

Inscription obligatoire : 06 82 68 58 65 vivrelaplainedelabbaye@gmail.com

Apporter des jumelles


La Plaine de l'Abbaye riche en oiseaux et en diversités


S'il est peut-être un peu tôt pour un dimanche matin, c'est que l'heure est justement propice à l'observation et à l'écoute des oiseaux. Ils sont nombreux et très variés dans la plaine, et même très différents selon que nous parcourrons des étendues cultivés ou des bosquets naturels, des zones sèches ou les rives du contre-canal plus humides et arborées.


A nous de les écouter sans leur faire concurrence…


Au fil de la balade, Bruno Grenier nous arrête, là pour identifier le faucon crécerelle à son vol, ici, pour apprécier le manège d'un rouge gorge chantant à tue-tête, là encore les va-et-vient d'une mésange charbonnière, et même observer un martin-pêcheur plongeant dans le contre-canal. Il s'agit aussi de différencier les chants ou cris des uns et des autres en les qualifiant par leur nuance sonore : dynamisme, mélodie, ton, etc. Il s’agit comme chaque année de s’exercer à bien distinguer le chant du pinson de celui de la fauvette à tête noire, à découvrir celui du troglodyte ou celui de la bouscarle de Cetti.


A vos jumelles !

75 vues0 commentaire

Comments


bottom of page