Conférence-balade : Le Rhône et la Plaine



La Plaine de l'Abbaye

entre le Rhône et la vieille ville

un paysage né de l'eau


Promenade historique animée par David Lenoir

Dimanche 30 octobre, de 10 à 12h


RV : Embarcadère Tour Philippe Le Bel, 4 km environ

Tarif : 4 euros, gratuits pour adhérents et enfants – 10 ans

Inscription obligatoire au 06 63 77 99 35 ou vivrelaplainedelabbaye@gmail.com


Le Rhône qui coule à l'Est de Villeneuve n’a pas toujours été le fleuve domestiqué que nous connaissons.

Cours d’eau puissant, il draine à lui seul plus d’eau que l’ensemble des trois autres fleuves français que sont la Seine, la Loire et la Garonne.

A la faveur de crues énormes, il submergeait les parties les plus basses de sa vallée, se créant parfois de nouveaux passages, abandonnant son lit précédent, dans lequel subsistaient des sortes d’étangs appelés "lônes", ou de simples trous d’eau que l’on nommait "gours". Entre ses eaux, au fil des crues et décrues, des îlots naissaient, d'autres disparaissaient.

Des documents historiques nous montrent les divagations successives du fleuve qui, ainsi, envahissait certains territoires tout en en créant d’autres par des dépôts d’alluvions sur son ancien trajet. L’histoire de la Plaine de l’Abbaye est toute entière liée à celle du Rhône.

Déambulation dans la Plaine pendant laquelle David LENOIR retracera les diverses étapes des caprices puis reculs des eaux du Rhône ; c'est ainsi que se créa la plaine, territoire d'abord agricole et naturel puis peu à peu d'habitat et de loisirs comme aujourd'hui...



144 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Pour la 3ème année consécutive, l'association Vivre la Plaine de l'Abbaye participe à la marche solidaire organisée par l'antenne de Villeneuve de la Ligue contre le cancer dans le cadre d'Octobre ros