• Asso Plaine Abbaye

COMPTE-RENDU DE LA CONFÉRENCE D'ÉRIC BRETON « LE MESSIE DU PEUPLE CHAUVE »

Rédactrice : Valérie Guillemot


Le 23 octobre dernier, Éric Breton a présenté une conférence à la médiathèque Saint-Pons, dans le centre de Villeneuve les Avignon. Cette conférence était organisée par l’Association « Vivre la Plaine de l’Abbaye », en collaboration avec le service culturel de la ville.

Eric Breton a relaté les circonstances qui lui ont permis de composer son opéra « Le Messie du peuple chauve ». Le thème de cet opéra, créé à l’Opéra du Grand Avignon le 20 novembre 2020, est en parfaite adéquation avec les objectifs de l’Association, notamment la préservation naturelle du site de la Plaine de l’Abbaye qui s'inscrit dans le souci plus général de la sauvegarde de tous les écosystèmes. En effet, « Le Messie du peuple chauve » met en parallèle l’alopécie et les bouleversements climatiques dus à l’action humaine. Les humains perdent leurs cheveux tandis que les arbres perdent leurs feuilles ! Ce parallèle, bien évidemment purement littéraire, n’en pose pas moins des questions qui s’avèrent de plus en plus prégnantes.

Travaillant dans le cadre bienfaisant et apaisant de la Plaine de l’Abbaye, inspiré par les grands arbres feuillus peuplés d’oiseaux bavards et par l’eau du Rhône qui coule avec noblesse vers des rivages lointains, Éric Breton a explicité comment il a pris conscience de l’absolue nécessité de préserver ce qui risque de disparaitre faute d’une action résolue. Cette conférence fut donc l’occasion de rappeler que ce que l’Artiste dit en mots et en musique, le citoyen doit le poursuivre par une attention quotidienne envers notre héritage commun.


8 vues0 commentaire