• Asso Plaine Abbaye

Compte-rendu de l'atelier "JE DONNE UN MASQUE À MON ARBRE"




La date : Le mardi 13 juillet 2021, en lien avec la programmation de Villeneuve en Scène.

Le lieu : dans la magnifique "Pinède" du chemin de la Savoye, à l'ombre des grands pins parasols entre deux chapiteaux et au milieu du campement des compagnies.

Le contexte : au sein de le nature un atelier pour des enfants de 5 à 12 ans, leur proposant de s'approprier un arbre en le découvrant puis de lui attribuer un visage en le façonnant dans un bloc d'argile, fermement accroché à son tronc et décoré de végétaux ou minéraux dénichés sur place.

Les acteurs : deux membres du CA de Vivre la Plaine de l'Abbaye encadrent 4 enfants de 2 fratries de Villeneuve accompagnées de leur grand-mère.

Le déroulement : Au cours de cet atelier, les animatrices de l'association, MB et PC, présentent d'abord ce lieu de la plaine, les arbres et végétaux qui le composent. Par un jeu de questions et réponses, il s'agissait de préciser le rôle des arbres dans la nature, leurs interrelations entre eux et avec les hommes, leur cycle de vie, leurs caractères, leurs diversités et complémentarités, leur lien avec le climat, leur rôle dans la vie des hommes.

Puis vint le moment de leur créativité, de leur ingéniosité, de leur forme de langage avec leur œuvre, au point que chacun a pu personnaliser leur visage en lui attribuant un prénom.

En fin de séance : Des petites histoires sur les arbres et leur vie ont été racontées aux enfants, ravis de leur matinée.

* * *

Les masques de "Lutaine","Moustachu", "Indien" et "Gaspard" sont encore en place sur les pins, et nous savons que les enfants ont eu à cœur de faire découvrir leur œuvre aux membres de leurs familles venus en vacances les jours suivants.


7 vues0 commentaire