top of page

Compte-rendu de l'atelier de fabrication de pièges à frelons asiatiques

Dernière mise à jour : 10 avr. 2023


Classé parmi les espèces envahissantes, le frelon asiatique (vespa velutina) constitue une menace pour la biodiversité et un véritable fléau pour les apiculteurs car ils dévorent les abeilles. Il aurait été introduit accidentellement en France en 2004, dans une livraison de poteries chinoises dans le Lot et Garonne. Comme beaucoup de mairies, la mairie de Villeneuve tente d’enrayer sa progression qui est exponentielle. Pour cela, le Conseil municipal a acheté des pièges à frelons professionnels. Lors de l’AG de l’association Vivre la Plaine de l’Abbaye qui s’est tenue le 21 février, Pascale Bories a sollicité VPA pour vendre ces pièges aux Villeneuvois.

Mais le projet nécessite le temps de se coordonner avec les services de la ville.

Nid de frelons asiatiques, 520 chemin de Bourbon

Dès ce mois de mars, les contacts sont pris avec la ville pour cette solution. A court terme, afin d'agir rapidement, l’Association a souhaité prendre part à la lutte contre les frelons en offrant un atelier de fabrication de pièges maison.

Cet atelier rapidement organisé a eu lieu le vendredi 17 mars, de 17h 15 à 18h, sur le parking du tennis.


Treize personnes ont participé à l’atelier, dont un apiculteur qui a nous a fait part de sa précieuse expérience. Comme l’a rappelé Valérie Guillemot, présidente de VPA et animatrice de l’atelier, les pièges maison sont controversés. « Mais mieux vaut une action imparfaite qu’une parfaite inaction ».

Pour préparer l’atelier, elle avait entre autre consulté une apicultrice de la Plaine de l’Abbaye. Finalement, le modèle de pièges choisi était volontairement très simple et à l’efficacité éprouvée.


Voici la recette :

Prendre une bouteille d’eau en plastique, percez trois trous d’un cm sur les côtés, en faisant une étoile vers l’intérieur pour que le frelon entre mais ne puisse pas ressortir. Verser dans la bouteille 10 cl de vin blanc (répulsif pour les abeilles), 10 cl de bière brune (les frelons adorent) et 10 cl de sirop de fruit rouge (le sucre les attire, mais également la couleur rouge). Fermez la bouteille et suspendez votre piège à un arbre ou arbuste avec un fil métallique ou une ficelle synthétique solide (il a été vu que des frelons attaquaient la ficelle pour délivrer leurs petits copains). Si vous aviez un nid de frelons l’année précédente, placez votre piège à proximité de ce nid.

Il est très important d’enlever le piège au mois de mai car c’est à ce moment-là que les frelons européens sortent de leurs abris. Il faut les préserver car ils participent à la lutte contre les frelons asiatique. Les pièges pourraient également attirer les papillons et autres insectes utiles. Enlever le piège diminue les dommages collatéraux !

Si le mélange devient pâteux ou si le piège regorge de frelons, videz-le mais ne le lavez pas. D’autres frelons seront attirés par les phéromones produites par les frelons piégés.

Pascale Crépet




42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Fresque de la biodiversité Dimanche 28 avril

L'association Vivre la Plaine de l'Abbaye vous propose un atelier "Fresque de la biodiversité", dimanche 28 avril de 14h à 17h, au jardin El Manantial, partenaire de notre association. Description de

Comments


bottom of page